Le Château et son parc

Entre Paris (45 min de l’aéroport CDG) et Reims, à quelques minutes de la Champagne mais aussi du Chemin des Dames, le Château de Courcelles est un authentique château du 17ème siècle,  dont le charme opère dès le premier instant.

Racine, La Fontaine ou Cocteau y ont séjourné. Napoléon rencontra, pour la première fois, sa femme Marie Louise d’Autriche à Courcelles, et Christian Dior organisa en ce lieu authentique de somptueuses fêtes. Ses 18 chambres sont uniques, authentiquement décorées, et vous feront vivre, l’espace d’un instant, l’esprit « château ».

Le Parc

Jalonnés de points d’intérêts divers, propices à la promenade et à la découverte, les 23 hectares du parc vous permettront de découvrir le château sous des angles de vue différents, éveillant votre curiosité en toute quiétude.

Le canal

Quoi de plus reposant que de se promener le long du bief, s’asseoir sur un banc et admirer le temps d’un instant le reflet des platanes sur l’eau. Chaque saison a son charme, chaque moment de la journée, sa couleur.

Le Jardin à la française

Obéissant à des règles précises, émises et respectées par les plus grands jardiniers depuis plus de 2 siècles,  le jardin met à l’honneur le château, offrant une perspective sur la bâtisse principale et ses dépendances.
 

Labyrinthe de Charmilles

Ludique, trouvez le chemin de la sortie de ce jeu qu’affectionnait la noblesse française, quelle pratiquait en famille… ou pour conter fleurette.

La forêt

De nombreuses essences d’arbres et des petits chemins accessibles par tous, à pieds, que que vous pourrez empruntez de manière sportive (jogging) ou encore avec les vélos que nous mettons gracieusement à votre disposition.

La pâture aux ânes

Dans le prolongement de la piscine, face au jardin d’hiver, la pâture aux ânes accueille à partir de mi-avril jusqu’en septembre des chevaux ou poneys, pour le plus grand plaisir des enfants, et des grands.