1690-1694
Construction du Château de Courcelles par le Baron Jacques de la Grange, conseiller du Roi Louis XIV.
L'histoire du Château de Courcelles représente parfaitement celle de la France.
Construit à la fin du XVIIe siècle, pendant le règne du Roi Soleil, le Château vécu ensuite au rythme du passage des philosophes des Lumières.
Occupé par les Allemands durant les deux grandes guerres, il fut ensuite acheté par Monsieur Bonjean, marchand d'art, antiquaire et collectionneur français fasciné par le XVIIe siècle. Il y recevra régulièrement ses amis, notamment Christian Dior, parrain de sa fille l’actrice Geneviève Page, mais aussi Jean Cocteau, qui aurait dessiné la rampe de l’escalier principal lors d’un de ses séjours.
Cette rumeur en dit long sur le soin accordé aux détails...
Construction du Château de Courcelles par le Baron Jacques de la Grange, conseiller du Roi Louis XIV.
Les « Demoiselles de Courcelles » s’installent au Château et attirent de nombreuses personnalités telles que Jean-Jacques Rousseau & Voltaire.
L’Empereur Napoléon rencontre sa seconde épouse Marie-Louise d’Autriche à Courcelles, donnant ainsi son nom à notre dernière Suite rénovée.
Occupation du Château de Courcelles par l’armée Allemande.
Occupation du Château de Courcelles par les Généraux Allemands.
Bernard Anthonioz rachète le domaine à la famille américaine Jarvis, propriétaire du domaine Viticole "Jarvis Estate Winery" dans la Napa Valley.
Le Château ouvre ses portes en tant qu'hôtel 4 étoiles.
Le Château de Courcelles rejoint la prestigieuse association des Relais & Châteaux.
Construction du Jardin d’Hiver.
Morgane Anthonioz, la fille aînée de la famille, devient Maître de Maison.
Le Château est sélectionné parmi les meilleurs hôtels du monde dans la Gold List du célèbre magazine « Condé Nast Traveler ».
La Suite Marie-Louise est ajoutée à nos chambres.
Le Château est élu "Traveller's Choice" par TripAdvisor pour la première fois et conserve cette récompense depuis.
Ouverture de l'Orangerie, la nouvelle salle de réception.
Le Château est récompensé d'une Clef MICHELIN par le Guide MICHELIN.
Racheté en 1988, le Château de Courcelles a bénéficié d’un ambitieux programme de rénovation entrepris par l’actuel propriétaire Bernard Anthonioz pour le transformer en hôtel quatre étoiles.
En 2018, Le Château est sélectionné parmi les meilleurs hôtels du monde dans la Gold List du très célèbre magazine « Condé Nast Traveler ». En 2024, l'hôtel est récompensé d'une Clef MICHELIN.
L'hôtel a aujourd'hui 20 chambres et suites et emploie près de 40 femmes et hommes. Toute l'équipe est fière de partager chaque jour sa passion pour l'art de recevoir et la gastronomie.